francais

 

Jérémy LAFFON, né en 1978 à Limoges,
vit et travaille à Marseille.

sites web : documentsdartistes.org/artistes/laffon
jeremylaffon.com
dossier .pdf
Courriel


Le Trésor de Mexico, 2012-2013
Vidéo, HD, 16:9, couleur, stéréo Durée : environ 120 heures


Au premier abord, les oeuvres de Jérémy Laffon chatouillent l'imaginaire du spectateur par un sens de l'absurde manié avec légèreté, images concises et formes simples qui explorent le potentiel évocateur de leurs éléments constitutifs : objets liés à des activités de la vie ordinaire tels que balles de ping- pong, toupies, annuaire du téléphone, douilles de carabine, chewing-gum... et autres ustensiles ou accessoires qui ne renvoient pas tant à l'univers du jeu à proprement parler que plus largement à un certain type d'activités qu'on situerait quelque part entre la catégorie des petits travaux et celle des hobbies. Qu'elles participent de la sculpture, du dessin, de l'installation, de la vidéo ou encore de l'objet, on peut déceler dans ces oeuvres l'expression d'un savoir-faire accompli dans le registre du contre-emploi, procédé qui réinvestit sur un plan matériel les ressources du paradoxe. Insistons sur ce point : la pratique de Jérémy Laffon n'est pas simplement un art du jeu de mot, qui opérerait par simple déplacement, inversion ou effet de sens, mais une poétique profondément plastique et matérialiste qui fusionne l'idée et le métier, exploitant littéralement la matière symbolique de ses ingrédients par un travail patient de transformation du matériau qu'alimente une certaine énergie du défi. La poétique de l'absurde n'est pas seulement un ressort comique, mais aussi le levier d'une dynamique créative : elle met en suspens les limites du bon sens qui déterminent communément la valeur d'un projet en fonction du rapport entre le temps, l'énergie et les compétences qu'il nécessite au regard de l'intérêt supposé du résultat obtenu. Le détournement des matériaux implique la mise à l'épreuve de leurs limites physiques, et nous fait entrer dans le domaine de l'expérimentation avec la dimension d'incertitude, de risque et d'échec qu'elle suppose. Elle implique un investissement effectif dans le temps du processus....

Camille Videcoq, 2012

 

 

Expositions personnelles (sélection)
2013
Galerie Interface, Dijon (20 sept.-26 oct. 2013)

2012
Vidéochroniques, Marseille (2012)

2011
Galerie Isabelle Gounod, Paris
Galerie la Non-Maison (avec le Frac Paca), Aix-en-Provence

2009
au Centre d’art le Lait-Albi

2008
Galerie L.A.A.C.S./La vitrine, Limoges
Ecole supérieure d’Arts décoratifs de Strasbourg

Expositions collectives (sélection)
2013
Centre d’art contemporain de Meymac (6 juil.-13 oct. 2013) ;

2012
Galerie LAC&S / La Vitrine, Limoges
PANORAMA / 6e biennale d'art contemporain de Bourges
AFIAC / + si affinité, Saint-Paul Cap de Joux
Festival Oodaaq, Rennes

2011
Supervues, Vaison-la-Romaine
Galerie Isabelle Gounod, Paris (de 2009 à 2011)
Salon du dessin contemporain, Paris (2010-2011)

2010
le BBB – centre d’art, Toulouse
SLICK, Paris

2009
Centre d’art le Lait, Castres
Galerie Les filles du Calvaire
The Nunnery Gallery (Bow Art Trust), Londres (2009 et 2007) 

2008
Musée d'Art Contemporain de Marseille (avec Vidéochroniques)



Résidences / Bourses
2013
Lauréat Mécènes du Sud

2012
Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille (2010-2012)

2011
Lycée Militaire d’Aix-en-Provence, avec le Frac Paca
Aide à l’installation, DRAC PACA

2010
Astérides, Marseille

2008
Centre d’art le LAIT, Albi (2008-2009)
Aide Individuelle à la Création, DRAC Limousin (2008)

Collections publiques
Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin
Artothèque de la Ville de Strasbourg
Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille
Fonds Départemental des Nouveaux Collectionneurs, Bouches-du-Rhône
Artothèque du Limousin

RETOUR