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Jérémie Delhome, Né en 1981 à Paris
vit et travaille à Marseille.
Galerie Marie Cini : www.galeriemariecini.com

site web : www.documentsdartistes.org/delhome
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Courriel




sans titre Chamalot 2012

 

Jérémie Delhome, des possibilités de la forme

Renonçant à toute description et à tout dialogue, se contentant d’imaginer le verbiage d’êtres situés aux limites du néant, Samuel Beckett publie en 1953 un long monologue bien nommé L’Innommable qui acte le fait d’une écriture dont l’économie de moyens le dispute à toutes les gloses et à tous les bavardages. A l’instar de James Joyce, il use des mécanismes de dissolution de la conscience et de ses langages dans un temps pour ainsi dire atomisé entraînant toute son œuvre, personnages et histoires confondus, au processus impitoyable de la réduction.
Quelque chose de semblable est à l’œuvre dans le travail de Jérémie Delhome, en peinture comme en dessin. A sa source, l’artiste dit simplement faire des gammes – comme n’importe quel compositeur en quête de structures et de signes - de sorte que s’imposent certaines formes qu’il prend en compte pour constituer son répertoire. Celles qu’il retient et qui vont devenir l’objet même de la peinture ou du dessin, le motif auquel donner corps, sont alors le prétexte à l’exécution d’un protocole précis que distingue seulement le médium employé. Jérémie Delhome constitue comme une sorte de pochoir à la forme retenue à travers lequel, suivant une succession d’applications, il incarne celle-ci dans la matière.
La série de dessins qu’il présente chez Marie Cini relève d’un travail réalisé à partir de papier carbone dont il se sert comme d’un pigment en empruntant une feuille de papier par plans successifs à l’intérieur d’un calque découpé au motif de la forme. Il en résulte toutes sortes d’empreintes et de superpositions d’empreintes qui lui permettent de jouer en densité et en valeur, conférant à la forme ainsi dessinée une épaisseur, un volume qui l’apparentent à un objet en navigation dans l’espace. Il y va d’une mesure singulière où le dessin tutoie la sculpture et joue d’autant plus de l’illusion d’un relief que Delhome compose avec les effets de lumière du pigment accusant ainsi ceux du rapport de la forme et du fond.
Le principe de réduction qui guide la démarche de l’artiste tient au soin qu’il a de décliner un vocabulaire de formes rudimentaires, figurées mais non identifiables, qui en appellent aux fondamentaux des possibilités de la forme, qu’elle soit peinte ou dessinée. Comme il en est chez Beckett ou chez Joyce, l’idée de réduction n’est chargée chez Delhome d’aucune connotation péjorative parce qu'il s'agit de ramener la forme à l’état le plus simple. Réduire, en fait, c'est rapprocher. Il y va d'une opération de synthèse qui privilégie l'élément par rapport au tout et dont la finalité permet d'aller de l'un à l'autre avec encore plus de liberté. Le fait de réduction assure à la forme son unicité et à l’œuvre sa part mystérieuse. Dans cette qualité supérieure où, comme l’affirme Michel Onfray, « toute peinture digne de ce nom recèle une énigme. » Peinture, dessin ou œuvre d’art, cela s’entend.
Philippe Piguet

28 décembre 2012 pour Galerie Marie Cini

 

 

Expositions collectives

2013
Prix Antoine Marin, Arcueil
Vendanges de primptems, Chamalot
Salon du dessin contemporain, Drowing Now,
Galerie Marie Cini, Paris
Les écuries, Musée d'art et d’archéologie d'Aurillac
Château de Servières, Marseille

2012
Retour de Biennale, BJCEM, Marseille
Grapheine IV,Marseille dessine Toulouse, Toulouse
Voyons voir, château Grand Boise, Trets
Salon du dessin contemporain, Drowing Now,
Galerie Marie Cini, Paris

2011
Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la
Méditerranée, Thessalonique, Grèce (catalogue d’exposition)
Ouvertures d’ateliers d’artistes / A vendre,
Association Château de Servières, Marseille
Prix Mourlot, Galerie de l’ESBAM, Marseille

2010
Concours artistique de la CCIM, Marseille (catalogue d’exposition)
« En Campagne », Le Lieu Dit, Bonnay

2009
« Novembre à Vitry », Vitry sur Seine
« Space mountain » galerie Artmanda, Barjols
Prix Mourlot, galerie de l’ESBAM, Marseille

2008
Musée de l’université du Sichuan, Chengdu (Chine)
centre d’art Basai, Shanghai (Chine) (catalogue d’exposition)
Galerie newB, Shanghai (Chine) (catalogue d’exposition)
Concours artistique de la CCIM, Marseille (catalogue d’exposition)

2007
Nord Art, Kunst in der Carlshutte, Budelsdorf (Allemagne) (Catalogue d’exposition)
Galerie Mourlot, Marseille
Salon de Montrouge, Montrouge (catalogue d’exposition)
Regards de Provence, Marseille (catalogue d’exposition)

2006
L’Olivadou, Beaurecueil
Galerie Mourlot, Marseille
« Vœux d’artistes », Marseille

2005
Fondation Vacances Bleues « Allez simple », Marseille
« Vœux d’artistes », Marseille
Chez l’Oncle d’Ulla, « nouvelles littéraires », Saint-Denis

 

Expositions personnelles

2013
Galerie Marie Cini, Paris

2012
Galerie Marie Cini, Paris

2010
Galerie municipale de Vitry sur Seine (catalogue d’exposition)

2009
Art Site of Railway Warehouse, Chiayi, (Taiwan)
Art Site of Railway Warehouse, Hsinchu, (Taiwan)

2008
Galerie Favre, Nyon (Suisse)
Galerie du passage de l’art, Marseille

2007
Galerie du Tableau, Marseille

2006
Lycée de L’Estaque, Marseille

 

Résidences, Prix

2012
Chamalot, Moustier-Ventadour, Corrèze
Voyons voir, château Grand Boise, Trets
Ateliers d’artistes de la ville de Marseille

2011
Prix Mourlot

2010
Astérides, la Friche Belle de Mai, Marseille

2009
Art site of Railway Warehouse, Hsinchu, (Taiwan)
Prix Novembre à Vitry 

 

Collections

Fonds communal de la ville de Marseille
Ville de Vitry sur Seine
Collection Pebeo
Fondation Vacances Bleues

 

Formation

2005 DNSEP avec mention à l’école supérieure des Beaux Arts de Marseille
2004 Voyage d’études à l’université Laval de Québec
2003 DNAP avec mention à l’école supérieure des Beaux Arts de Marseille

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